Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2014 - Mars - Le printemps déjà ?

Samedi 01 mars.

 

Les salades repiquées poussent bien. Les semis en terre de salade à couper aussi.

 

IMG_4890.jpg

 

 

IMG_4891.JPG

 

 

Dimanche 02 mars.

 

Je remplace les semis de LAITUE KOPSLA du 02 Février par des semis de ROUGE DE GRENOBLE.

Les graines de KROPSLA ne sont pas sorties. Ces graines étaient un peu anciennes (péremption 07/2013). Ou la température trop fraiche ?

 

IMG_4897.JPG

 

 

Dans la serre toujours, le pécher est en fleurs. Il va falloir polliniser manuellement (en secouant les fleurs pour une à une avec le doigt) car l'an dernier, aucun fruit ne s'est formé. Ce sera pour le WE prochain quand toutes les fleurs seront ouvertes.

 

IMG_4900.jpg

 

 

Après 24h dans un bol d'eau, je sème les fèves dans des poquets.

 

IMG_4902.jpg

 

 

Et en extérieur, je mets en place (dans une suspension) des plants de fraisiers que l'avais récupéré de stolons l'été dernier.

 

IMG_4904.jpg

 

 

Et je profite du soleil de l'après midi pour faire des semis de fleurs, des dernières graines de LAITUE KROPSLA ainsi que d'OIGNONS JAUNES PAILLE DES VERTUS que je repiquerai un mois après la sortie.

 

IMG_4906.JPG

 

 

Samedi 14 mars.

 

Mise en eau des pois pour plantation demain.

 

Les semis de salades ROUGE DE GRENOBLE sortent. 

Grâce à la température douce et  au fait que j'ai laissé de l'ai passer sous les plaques plastique du caisson pour éviter une ambiance trop humide plus propice à la fonte des semis qu'à l'émergence de plantulons.

Les graines bleues anti-limaces ont fait du bien. Il y a vait plusieurs petites limaces à occire.

 

IMG_4945.JPG

 

  

Le pêcher de serre en pleine floraison avec derrière la moutarde et le tunnel de laitues.

 

IMG_4949.JPG

 

 

Une belle journée dans le nord. 

 La terre ayant étant bien ressuée, je la retourne pour semer les pois demain.

 

IMG_4958.JPG

 

 

Dans la serre j'ouvre chassis et tunnels et j'arrose les plans et les semis pour que ça profite de l'eau et du soleil.

 

IMG_4968.JPG

 

 

Idem dehors.

 

IMG_4973.JPG

 

IMG_4962.JPG

  

 

Samedi 15 mars. 

 

Les semis de ROUGE DE GRENOBLE sortent bien.

 

IMG_4991.JPG

 

 

Et du fait du beau temps, les salades repiquées en serre profitent bien elles aussi.

 

IMG_4993.JPG

 

 

Dimanche 16 mars.

 

Aujourd'hui, semis de tomates, piments, melons et poivrons !

 

IMG_5002.JPG

 

 

Et tout le monde devant la baie vitrée du salon plein sud ... Ca devrait poindre son nez sous 1 semaine/10 jours.

J'ai semé 6 barquettes. Un bon potentiel cette année encore.

 

IMG_5005.JPG

 

  

Ainsi que quelques graines de butternut et de potirons..

 

IMG_5007.JPG

 

 

Et en extérieur, je sème quelques rangs de radis.

 

 

Lundi 17 mars.

 

Dernières salade 2013... Une pain de sucre. L'hiver doux aura préservé ces salades jusqu'à mi-mars.

 

IMG_5016.JPG

 

 

Samedi 21 mars.

 

Premiers jours de printemps.

Les semis de tomates commencent à sortir.

 

 IMG_5072.JPG

 

 

Dehors, les petit pois sortent. Ils ont profité des jours ensoleillés .. et des pluies de mars.

 

IMG_5075.jpg
  

 

Les salades sous tunnel dehors grandissent doucement.

 

IMG_5076.JPG

 

 

Dans la serre, je retire le plastique du tunnel des salades pour qu'elles profitent de la lumière.

 

 IMG_5083.jpg

 

 

Et les semis de salades ROUGE DE GRENOBLE sortent bien du caisson.

 

IMG_5078.JPG

 

 

Quelques plantules d'oignons et de salades (les vieilles graines de ROUGE DE GRENOBLE sortent aussi.

 

IMG_5082.JPG

 

 

Dans le jardin, nous récoltons et mangeons 2 artichauts qui ont poussé pendant cet hiver doux.

Ils avaient été bien gavés de fumier de cheval à l'automne...

 

IMG_0418.JPG

 

 

IMG_0420.JPG

 

 

Dimanche 23 mars.

 

Je repique des salades ROUGE DE GRENOBLE en godets.

J'ai récupéré ces plants en éclaircissant les rangs de semis du caisson.

 

IMG_5085.jpg

 

 

Et je trie mes pommes de terres en cave en retirant toutes les pousses afin de pouvoir les conserver encore quelques semaines supplémentaires. 

 

IMG_5087.jpg

 

 

Je mets les semis de tomates qui commencent à sortir dehors cet après midi, pendant qu'il fait beau, afin qu'elles ne "filent" pas trop (partir en longueur) chercher la lumière et que les tiges s'épaississent avec la relative fraicheur ensoleillée.

 

IMG_5094.JPG

 

IMG_5088.JPG

 

 

Dimanche 30 Mars.

 

Les semis de tomates/courges/melons/piments sont mis dehors les jours de soleil.

 

Je laisse sous un apenti les semis bien sortis de courges et tomates mais je rentre les semis  de piments qui peinent à sortir.

 

 IMG_5616.JPG

 

 

Dans la serre, ça sort également.

 

 IMG_5619.JPG

 

 

Et les salades ainsi que le mesclun se portent bien.

 

IMG_5622.JPG
 

IMG_5623.jpg
 

 

Les semis de petit pois sortent bien aussi en extérieur ainsi que celles des radis.

 

IMG_5625.JPG
 

IMG_5626.JPG

 

 

Mais pas de nouvelles de fèves qui sont toujours un peu plus lentes.

 

 

Lundi 31 mars.

 


Les tomates poussent bien ainsi que les melons et courges.

 

IMG_5632.JPG

 

 

Idem pour les piments (qui ont démarré plus lentement et des courges et butternut également.


 IMG_5633.jpg

 

 

Mardi 01 Avril.

 

Déjà les premières fleurs de tomates. Cette année est décidément très précoce

 

images.jpeg

 

Unknown-1.jpeg

 

 



01/03/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres