Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2014 - Avril - Tout doux le printemps

 

Mardi 01 Avril.

 

Déjà les premières fleurs de tomates. Cette année est décidément très précoce

 

images.jpeg

 

Unknown-1.jpeg

 

 

Samedi 05 Avril.

 

Repiquage en pots des tomates, potirons (avec un fond de compost).

Sous le soleil dans la serre.

 

IMG_5716.JPG

 

IMG_5719.JPG

 

 

Repiquage en extérieur de plants de ROUGE DE GRENOBLE dont les semis ont bien poussé dans la boite polystyrène en serre.

 

IMG_5721.JPG

 

IMG_5722.JPG

 

 

C'est aussi le moment de planter les oignons jaunes "de paille" après avoir retourné la terre où se trouvait la moutarde qui est maintenant en fleur. Les oignons n'aiment pas une terre riche en compost ou fumier.

 

IMG_5724.JPG

 

 

Mardi 08 Avril.

 

En extérieur, une des salade repiquée samedi a été mangée par un vers blanc. Je l'ai trouvé près de la motte, ... Il a pris un coup de pelle.

Je remplace cette salade.

 

Et je remets des graines bleues anti-limaces car de fortes pluies ont raviné la terre.

 

Les prévisions météo sont plus fraiches, 4 à 5 ° le matin pour les 3 prochains jours. 

Je rentre donc à l'intérieur les plants de tomate / melons / ...

 

IMG_5729.JPG

 

IMG_5733.JPG

 

 

Samedi 12 Avril.

 

Dans la serre, la pollinisation manuelle que j'ai fait du pêcher est efficace. Beaucoup de fruits ... Pour la première fois cette année.

 

IMG_5805.jpg

 

 

Je rempote les derniers plants de tomates et melons (en mettant du compost dans le fond des pots pour le melon).

 

IMG_5811.JPG

 

IMG_5814.JPG

 

 

Dans la serre, les salades sont presque prêtes. C'est pour la semaine prochaine.

 

IMG_5812.JPG

 

 

Je mets dehors en journée les plants de tomates repiqués la semaine dernière et qui sont restés la semaine à la maison devant la baie vitrée.

La température la plus fraiche au matin a été de 2,5° dans la serre.

 

IMG_5816.jpg

 

 Au total cette année, j'ai rempoté plus de 160 plants de tomates...

 

 

Dimanche 13 Avril.

 

Aujourd'hui encore les plants de tomate seront dehors pendant la journée.

 

IMG_5824.JPG

 

 

Vendredi 17 Avril.

 

En journée je mets les tomates dehors pour prendre l'air après les avoir arrosées. 

Mais les nuits sont encore fraiches (5-8°). Donc tout le monde à la maison pour la nuit.

IMG_5896.JPG

 

 

Et dans la serre, premières salades de l'année.

 

IMG_5894.jpg

 

 

Samedi 18 Avril.

 

Je retourne la terre pour enfouir la moutarde qui est bien fleurie.

Je devrai y mettre des pommes de terre, repiquer des salades et semer des carottes notamment.

 

IMG_5916.jpg

 

IMG_5904.jpg

 

Et repiquage des piments / poivrons en godets qui reviennent ensuite dans la maison.

Il va leur falloir du soleil et de la lumière. 

 

IMG_5919.JPG

 

 

Dimanche 20 Avril.

 

Mise en place des pommes de terre.

Utilisation du surplus de l'an dernier. L'hiver ayant été doux, nous n'en avons pas beaucoup consommé !

 

IMG_5902.jpg

 

 

Les  pluies orageuses de début d'après midi on ramolli la terre qui devient même collante.

 

IMG_5943.JPG

 

 

IMG_5950.jpg

 

 

Semis de carottes également. Des RODELIKA ainsi que des NANTAISES AMELIOREES.

 

IMG_5952.jpg

 

Après le repiquage d'une douzaine de salades (entre les 2 piquets au fond), le carré potager est presque complet (reste un petit carré de moutarde devant la serre). 

 

IMG_5954.JPG

 

 

Lundi 20 Avril.

 

Je profite du soleil pour sortir les godets. Retour dans la maison en milieu d'après midi, ça sent l'orage !                                                                                                         

 

IMG_5967.jpg

 

 

Dimanche 27 Avril.

 

 

Semis de betteraves aujourd'hui.

 

IMG_6003.JPG

 

 

Mise en place des filets / bambous pour les pois. Mais beaucoup ont été mangé (les feuilles). 

Petite année en perspective.

Du côté des fèves, seulement 3 pieds sont sortis !

L'hiver doux aurait-il été propice à la vermine ! ;-)

 

IMG_6006.jpg

 

 

Dans la serre, j'ai mis en place les plants de tomates. Même si les nuits sont fraiches (7° cette nuit en serre), à la maison par manque de lumière les tiges filent en hauteur donc je préfère les "calmer" dans la serre. Elles profiteront d'une meilleure luminosité avec plus de chaleur en journée mais un écart de température important avec la nuit... On ne peut pas tout avoir ;-).

 

IMG_6012.JPG

 

 

Du coté des fruitiers en serre, les pêches poussent bien.

 

IMG_6013.JPG

 

 

Ainsi que le pied de vigne. 

Ca promet.

 

IMG_6016.jpg

 

 

Lundi 28 Avril.

 

3 salades mangées à la racine par des taupins.

J'en ai écrasé 6 ne déterrant les mottes autour de ces salades. L'hiver doux aura vraiment profité à la vermine !

Larve_de_taupin.jpg

 

 

Jeudi 1er mai.

 

Je ressème des petit pois (après les avoir laissé 1/2j dans l'eau). La première fournée est sortie au tiers et surtout les feuilles ont été mangées. Cette seconde fournée fera des légumes fin juillet.

Juste à temps.

 

IMG_6033.JPG

 

 

Je sème également des navets entre les rangs de radis.

 

IMG_6038.JPG

 

 

Ainsi qu'une barquette de salade BLONDE ROMAINE que je laisse en serre.

 

 

 

A suivre...

 



08/04/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres