Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2013 - Septembre - La récolte !

Dimanche 1er Septembre.

 

Une belle récolte d'oseille rouge pour commencer.

 

IMG_2870.JPG

 

 

Et d'oseille verte.

 

IMG_2875.JPG

 

 IMG_3889.jpg

Pour faire une tarte/quiche à l'oseille.

 

IMG_2881.jpg

 

Qui s'avèrera assez indigeste au goût (goût très acide, consistance filandreuse du fait des feuilles) ... A revoir.

 

 

Un beau choux vert (le seul survivant du potager qui avait été le seul protégé sous un filet contre les insectes) à faire en salade avec un concombre, un oignon, de l'huile du poivre ainsi que de la sauce soja.

 

Recette de salade fraicheur au choux / concombre

 

IMG_2868.JPG

 

IMG_2876.JPG

 

IMG_2878.JPG

 

Là, pas de mauvaise surprise !

 

Récolte de quelques tomates pour faire des tomates farcies (avec quelques dés de pommes de terre).

 

Tomates SUZY, COEUR DE BOEUF ORANGE et CHEROKEE PURPLE (pour celle là j'ai des doutes vu la couleur jaune pale...).

 

IMG_2871.JPG

 

 

IMG_2882.jpg

 

 

Puis récolte des tomates mures du moment en serre pour faire de la sauce tomate maison.

 

IMG_2891.JPG

 

 

Et cette année, les BLANCHES DE FRED sont blanches.

Ouf ! Il y avait du y avoir un problème d'inversion de graines l'an dernier dans mes semis.

 

IMG_2888.JPG

 

 

Et au diner ce soir une belle tarte aux tomates avec un fond de Ricotta et quelques herbes de Provence.

 

IMG_2904.JPG

 

 

Samedi 07 Septembre

 

Récolte des derniers navets qui n'ont pas grandi pendant l'été. Ils sont juste un peu plus secs et habités par des vers. Ca ne peut plus servir que pour de la soupe.

Aucun intérêt à les garder aussi longtemps en terre. Mieux vaut l'an prochain les semer en plusieurs fois.

 

IMG_2947.jpg

 

 

Dans la serre, premier plant de tomates arraché (il n'y a plus de fruit et les feuilles sont bien attaquées par le mildiou. La tomate SUZY. Il n'y aura eu que 2 fruits sur ce pied.

 

IMG_2949.jpg

 

 

De belles réussites. La BLACK ZEBRA.

 

IMG_2959.JPG

 

 

La célèbre GREEN ZEBRA

 

IMG_2963.jpg

 

 

La NEW ZELAND PEAR.

 

IMG_2967.jpg

 

 

La REINE DES JAUNES

 

IMG_2972.JPG

 

 

La SAINT JEAN D'ANGELY

 

IMG_2954.jpg

 

 

La PRUNE NOIRE

 

IMG_2982.jpg

 

 

La VIOLET JASPER

 

IMG_2980.jpg

 

 

En salade avec un filet d'huile d'olive.

 

IMG_2985.JPG

 

 

Et dehors récolte des betteraves.

 

IMG_2988.jpg

 

 

Dimanche 08 septembre.

 

Une bonne soupe avec les produits du jardin.

 

Soupe potagère Navets - Pommes de terre - Tomates

 

Bon appétit !

 

 IMG_3010.JPG

 

 

Dimanche 15 Septembre.

 

Récolte d'une partie des pommes de terre aujourd'hui.

 

IMG_6776.JPG

 

 

Récolte de bonne qualité et quantité de la variété NICOLA.

 

IMG_6779.JPG

 

 

Puis je sème de le moutarde pour l'hiver et je tasse. La pluie va arriver.

 

IMG_6781.jpg

 

 

Et toujours des tomates dans la serre. J'ai enlevé 3 plants qui n'avaient plus de fruits.

Ca sent la fin de saison, un peu de soleil SVP !

 

IMG_3114.JPG

 

 

IMG_3121.JPG

 

 

Mes favorites de cet été restent la VIOLET JASPER, GREEN ZEBRA ainsi que JAUNE FLAMMEE

 

 

Dimanche 22 Septembre.

 

Toujours une belle récolte de tomates, particulièrement en serre.

 

IMG_3271.JPG

 

 

IMG_3293.JPG

 

 

La dernière levée de moutarde à la place des pommes de terre sort de terre.

 

IMG_3292.JPG

 

 

Samedi 28 Septembre.

 

Récolte des dernières pommes de terre que je laisse "sécher en cagette 48h à l'extérieur.

 

IMG_3345.JPG

 

 

Notamment des bleues , noires et rouges. 

Productivité moyenne, bonne au gout mais à cuire seulement 10 minutes car elles ne tiennent pas à la cuisson. Un peu d'originalité dans l'assiette.

 

IMG_3347.JPG

 

 

Les salades d'hiver (chicorées) ont bien poussé.

La moutarde aussi.

Restent quelques betteraves que je récolte au fur et à mesure des besoins.

Sur le carré retourné (là ou j'ai récolté les pommes de terre bleues), le mettrai du vieux fumier de cheval ainsi que des feuilles mortes à l'automne.

 

IMG_3359.JPG
 

 

Quelques belles tomates jaunes pour faire des tomates et courgettes rondes farcies pour dimanche.

 

IMG_3365.jpg

 

 

Récolte de 2 melons en serre. Le (tout) petit sent très bon. Le plus gros pas encore.

 

IMG_3367.jpg

 

 

Le petit melon est mur mais peu sucré...

Dommage.

 

IMG_3390.JPG

 

 

Les tomates farcies... ;-)

 

IMG_3372.JPG

 

 

IMG_3383.JPG

 

 

Dimanche 29 Septembre.

 

Nettoyage des plans de tomates. J'enlève les feuilles / tiges malades (jaunes ou marron) et j'arrache les plans sur lesquels il y a soit trop de maladie soit plus de fruit afin de libérer de la lumière pour ceux qui sont encore porteur de fruits qui peuvent aller à terme.

 

IMG_3401.jpg

 

 

Je mets ces feuilles / tiges de tomates malades sur un tas de déchets au fond du jardin, loin du composteur.

 

IMG_3402.JPG

 

 

Seuls les tomates vertes non malades ont droit au composteur.

 

IMG_3407.JPG

 

 

 

 

 

Récolte des raisins pinot noir.... avant que les merles n'aient tout mangé malgré les filets.

 

IMG_3417.jpg

 

  

Et récolte des raisins en fin de journée... pour se préparer aux vendanges.

Très bons raisins PINOT NOIR sucrés et doux. De beaux petit fruits.

 

IMG_3436.JPG

 

 

J'ai également récolté un poivron rouge et deux petits poivrons rouge/vert (pour un plant).

Je choisis une recette de poêlée de poivrons.

 

Poêlée de poivrons

 

IMG_3439.JPG

 

 

 35 Minutes plus tard... Poivrons confits pour agrémenter le repas de demain midi.

 

IMG_3442.JPG

 

Puis je récolte les piments de cayenne. Une seule récolte cette année. Mais les fruits sont beaux.

 

IMG_3409.jpg

 

 

Lundi 30 septembre.

 

Après avoir coupé les piments dans le sens de la longueur, enlevé les nervures et les grains, je les mets avec un oignon coupé en tranches dans du vinaigre blanc 24h.

Puis essorage du vinaigre.

Et enfin, je stérilise un bocal je mets les piments + oignon et de l'huile d'Olive ... Et je laisse ainsi 3 mois mini.

Sur une tranche de pain ce sera super.

 

IMG_3448.jpg

 



01/09/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres