Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2013 - Mars et ça repart

Samedi 02 mars.

 

Les fèves et les pois sont mis dans un bol d'eau ce midi pour pouvoir être plantés demain après 24h de trempette pour "réveiller" les graines.

 

 

 

Dimanche 03 Mars.

 

Je commence par retourner la terre où se trouvait la moutarde pour l'hiver.

 

 

 

Puis un coup de rateau.

 

 

Et les petits pois en rangée et les fèves dans des poquets de 3.

 

 

 

 

 

Et enfin on tasse et on arrose.

 

 

 

Je prépare également un mélange terreau (70%) / terre (30%) pour un bac à semis de salades dans la serre.

 

 

 

 

Et après avoir mouillé le mélange, je dispose les graines de différentes salades (batavia, glaciale, kropsla, bonde maraichère ...)

 

 

 

 

Je recouvre d'une couche de mélange et j'arrose de nouveau avant de recouvrir de plaques plastiques pour préserver l'humidité et la chaleur afin que ça lève vite et bien !

 

 

J'ai enlevé le chassis rigide à l'entrée de la serre pour le mettre dehors. Ca permettra aux salades qui ont bien poussé de ralentir un peu (par rapport à leurs petites soeurs sous le tunnel) pour ne pas avoir toute la récolte en même temps.

J'en profite également pour mettre des "graines bleues" anti-limace  une fois le châssis enlevé car les températures douces de la semaine prochaine vont faire se réveiller les bestioles.

 

A l'extérieur, je mets en place le châssis rigide avec des petites salades "Lollo Rossa" et de l'anti limace.

 

 

Et à gauche du châssis, je commence par retourner la terre et récuperer les dernières carottes 2012 qui se sont très bien conservées en place tout l'hiver.

 

 

 

Et je sème un rang de Mesclun pour épicer les plats de salade du printemps.

 

 

 

Et voilà pour ce WE. C'est bien reparti, un peu de douceur à venir et ça va sortir. Les oiseaux sont déja bien présents dans le jardin et les arbres bourgeonnent.

 

 

 

Et premiers crocus en fleur au bord de la haie ...

 

 

 

 

Samedi 9 mars.

 

Après une belle semaine printanière, j'ai quand même perdu 2 salades mangées par les limaces.

Comme je le craignais les limaces se sont réveillées et dans le châssis en extérieur, malgré l'anti-limaces, une salade est perdue.

 

 

 

Dans la serre, sous le tunnel plastique une salade (pourtant déjà bien grande) a également disparu (ne reste que le trognon des racines, en haut à droite sur la photo sous le tuyau), je n'avais pas mis d'anti limaces sous le tunnel. J'en mets donc.

 

 

 

Il s'agit d'un anti-limaces "validée agriculture bio".

Malheureusement ici la bière et la cendre ne fonctionnement pas bien car c'est trop humide à mon avis. La cendre humide ne fait pas barrière et la bière... il faudrait en mettre beaucoup et c'est gâcher ;-) .

J'an dernier j'avais perdu 12 salades d'un coup lors de mon premier repiquage...

Si quelqu'un a une meilleure idée efficace et plus bio ...

 

 

 

Je vais devoir couvrir demain les plans non protégés dans la serre en prévision du coup de froid (0 à -6° en journée de prévu à partir de mardi) pour ne pas perdre les plants nouvellement repiqués.

 

  

Dimanche 10 mars. 

 

Protection des semis et repiquages de la semaine dernière en prévision de la semaine de gel à venir.

 

D'abord dans la serre, les salades repiquées que j'avais découvertes (pour utiliser le châssis rigide dehors). Je fais un treillis de bambous supporté par un mur de briques que je recouvre de film de forcage à tomates.

 

 

 

 

Je protège également les pots + plants de sauge et de lantana que j'avais sorti de la cave avec la tiédeur de la semaine dernière.

 

 

 

Et enfin je mets un film de forçage également sous la couverture rigide des bacs à semis de salades.

 

 

 

Le protège également le pêcher de la serre, les bourgeons commençaient à éclore, ils ne vont pas aimer le retour du gel.

 

 

 

Et enfin je recouvre d'un plastique le rang de mesclin semé la semaine passé (au second plan).

 

 

 

 Mardi 12 mars.

 

L'hiver est de retour. Et un beau paquet de neige avec.

 

 

 

 

Mercredi 13 mars.

 

C'est le redoux, il a quand même fait -9,4° dans la serre mais pas de pertes, les semis sortent, les repiquages de salades ont bien été protégés.

 

 

 

 

Les bulbes de tulipes sont vraiment de sortie

 

 

Je repique mes plans de salades issus des barquettes de semis de fin février. Petit résultat. 3 plants seulement sur 2 barquettes !

Surement un manque d'humidité dans la maison, j'aurai du faire ces barquettes" a l'étouffée" avec une vitre pour fermer le tout pour maintenir l'humidité. L'atmosphère est trop sèche (malgré les arrosages) dans la maison. Mon mélange terre / terreau était peut être aussi trop riche en terre (qui a séché).

 

Je repique donc les 3 plans en pots individuels et je vais les mettre dans le bac à saumon en serre pour qu'ils ne filent pas (filer: grandir vite en longueur sans prendre d'épaisseur de tige ce qui ferait échouer la plantation).

 

Une fois le repiquage effectué, je laisse dans un bac d'eau 1/4h pour une bonne humidification des plants.

 

 

 

Puis je dispose dans le bac à saumons pour protéger du froid.

 

 

 

Les semis du bac sortent.

 

 

 

 Et je referme le tout (feutre plaque plastique) pour garder l'humidité et protéger du froid.

 

 

Ce week-end je prévois de faire mes barquettes de semis de tomates...

 

 

Samedi  16 mars.

 

Derniers achats de plans de salades pour repiquage au serres Haquette de Mouveaux.

 

On les laisse d'abord tremper une 1/2 heure dans l'eau pour bien imprégner les mottes.

 

 

 

Puis je repique sous le caillebotti de l'entrée de la serre.

 

 

  

Et sous tunnel dehors... Ca devrait aller en quantité pour la fin du printemps...

Je n'oublie pas de protéger avec de l'anti limaces en prévision d'un radoucissement à venir...

 

 

 

Et le laisse le plastique au sol couvrir le rang de semis de mesclun pas encore sorti pour l'instant. La terre est fraiche...

 

  

 

Dimanche 16 Mars.

 

Il est temps de faire les semis de plans de tomates, de poivrons et de piments.

 

Pour 2013, atelier semis dans la serre avec les ustensiles nécessaires:

- Terreau à semis.

- Récipients à semis (récup d'achats de plans de salades notamment)

- Pot de lait blanc pour identifier.

- Ciseaux.

- Marqueur.

- Un arrosoir avec pomme, pour arroser le terreau sous les graines ainsi que la dernière couche de terreau du dessus.

- Une pelle !

- Et des graines de tomates/poivrons/piment récupérées l'an dernier (du jardin ou de la fête de la tomate principalement).

 

 

 

Voir le mode opératoire dans l'article de mars 2012, en milieu d'article à la date du 17 mars.

 

Semis de tomate, glisser jusqu'au 17 mars 2012

 

Quelques photos pour 2013:

 

 

 

Et je mets le tout à l'intérieur, recouvert d'une vitre (pour entretenir une ambiance humide), près de la baie vitrée, en dessous du puit de lumière.

Un peu plus de 180 graines mises en semis 6 rangées de 5 graines par petite barquette. 6 barquettes au total.

 

 

 

 

 Ca doit sortir sous 1 semaine.

 

Samedi 23 mars.

 

J+6, premières pousses. On time !

 

 

 

 

Mercredi 27 Mars.

 

Sortie des tomates de façon très irrégulière. Moins de 30% sont sorties au bout de 10 jours. Pas normal et pas bon signe.

 

La raison principale à mon avis est le manque de lumière (journées grises) et la fraicheur dehors qui fait que dedans, même si il fait 19° la terre doit être trop fraiche (surtout au niveau du sol, j'ai mis mes barquettes sur des cagettes).

 

 

J'ai même du transplanter quelques pousses sur 2 barquettes ou il n'y avait que 4 pousses de sorties du 70 graines... Mais les poussent tapaient déjà la vitre.

 

 

 

 

 Et remettre ces barquettes sous vitre pour espérer d'autres plants.

 

 

Démarrage poussif des tomates et piments cette année... 

 

 



02/03/2013
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres