Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2013 - Mai, il est où le printemps ?

Samedi 04 mai.

 

La terre est plutôt sèche (en surface en tous cas) surtout du fait du vent frais.

Peu de soleil.

 

 

 

Heureusement les salades de la serre sont prêtes !

 

 

 

Dimanche 05 mai.

 

Les prévisions météo des 10 prochains jours annoncent des températures au dessus de 8°, même la nuit, je me lance en plantant en pleine terre (mais dans la serre) mes tomates  ...

Le matériel nécessaire est toujours le même:

- Des plants de tomates bien formés, laissée une bonne demi-heure dans un bac d'eau pour que la motte soit gorgée.

- Des feuilles d'orties. J'ai laissé poussé un plant (qui est devenu une touffe) dans le jardin pour en avoir sur place ... pratique.

- De la vieille fiente de poule, je l'ai récupérée dans un vieux poulailler désaffecté.

- Un bambou tuteur.

- Une bouteille en plastique (de préférence eau gazeuse pour la forme en entonoire).

- Et une pelle pour faire le trou et enterrer à mi hauteur le plant.

 

 


 

 

Et pour le mode opératoire, voir l'article de l'an dernier à la date du 25 mai.

 

La mise en terre des tomates - 25 Mai 2012

 

Et on n'oublie pas de bien arroser à la fin.

 

 

Les plans sont au milieu des salades qui sont arrivées en retard du fait de la fraicheur du printemps. Il va y avoir cohabitation pendant quelques semaines.

 

 


Je continue à remporter les plans de tomates qui grandissent dans les petits pots pour les mettre dans de plus grands godets.

 

 

 

Echec des semis de salades encore une fois cette année. Quasi rien de levé.

 

 

 

Dehors les petit pois commencent à grimper dans les filets.

 

 

 

Et les romaines poussent bien sous les pommiers, à côté de la rhubarbe.

 

 

 

Les oignons repiqués sortent bien. Les autre semis (mesclun, oignons, salade à couper ...) sont beaucoup plus timides. La terre est sèche, j'arrose.

 

 

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas :

 

Mardi 07 mai:

 

 

Mercredi 08 mai:

 

 

 

 

Vendredi 10 mai.

 

Après avoir de nouveau retourné la terre et cassé les mottes, semis de betteraves, de navets et 2 rang de radis/carottes ensemble comme l'an dernier. Les radis seront bien plus rapidement sortis et empêcheront les mauvaises herbes d'étouffer les semis de carottes qui mettront un certain temps à sortir.

 

 

 

Les pois ont bien grimpé avec la chaleur.

 

 

 

Et les fraisiers "Mara des bois" sont en pleine forme, j'ai mis un peu d'engrais organique étalé  la griffe la semaine dernière aux pieds. Les fleurs sont là.

 

 


Dans la serre, les salades, les plans de tomates (ceux en terre ainsi que ceux en godet) profitent de la lumière et de la chaleur.

 

 

 

 

Samedi 11 mai.

 

Après avoir planté les tomates, je prépare une bonne recette de purin d'orties pour arroser les plans d'ici une dizaine de jours et les fortifier.

 

Pour la matière première, un bon sac d'orties ramassées sur un bas côté à deux pas de chez moi et ensuite coupées dans une sceau.

 

 

Pour la recette (dosage, étapes, ...) , voir le chapitre suivant.

 

La recette du purin d'orties

 

Et on laisse "mijoter" quelques temps une fois arrosé à l'eau de pluie ...

 

 


Samedi 18 mai

 

Après avoir touillé un peu, J+6, le purin d'ortie est en pleine réalisation. Ca mousse et ça sent ... le purin.

 

 

 

Dehors les pommes de terre sortent.

 

 

 

Dans la serre, les oeillets sont presque prêts à être transplantés à côté des plans de tomates.

 

 

 

Dans la serre toujours, la cohabitation entre salades et plans de tomates se passe bien.

 

 

 

Restent encore quelques plants à repiquer.

 

 

 

Pour ce qui est des semis de salades, échec total, je vide le bac. Il n'y a pas eu une pousse...

 

 


Lundi 20 Mai.


J'ai buté les rangs de fèves. Mais les plants étant sortis tard du fait des températures fraiches et de la neige en mars, ils sont très attaqués par les pucerons.
J'ai pourtant fait un traitement KB anti-pucerons à 2 reprises mais la pluie nettoie tout.

 

 

 

Pour le reste en extérieur, les navets sortent ainsi que les oignons.

 

 

 

Et dans la serre, je plante des tomates (au fur et à mesure des places laissées par les salades) en laissant de la place pour quelques plans de melons et concombres quand il fera plus chaud et sec.

 

 

Mais l'ambiance potagère est fraiche et humide...

 


Dimanche 26 Mai.

 

Mise en place de 2 plans de tomates en extérieur, protégés par un cône.

 

 


Mise en place en terre de pommes de terre Rouges et Bleues (Vitelottes) de chez BERNARD.




 

Dans la serre, je plante un melon ainsi qu'un concombre.

 

 

 

Et je filtre le purin de tomate en le conservant en conteneurs opaques. Je l'ajouterai à l'arrosage (75 cl pour 10l d'arrosoir)  des tomates la semaine prochaine pour "fortifier" les plantes.

 

 

 

Et enfin je re-tente des semis de salade en barquettes dans la serre ...

 

 

 

Lundi 27 mai

 

Je bute les patates sous la pluie... par 10 degrés.

 

 

A suivre...




 

 



04/05/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres