Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2013 - Décembre - L'hiver

Dimanche 1er décembre.

 

Arrachage des derniers plants de tomates dans la serre, un petit bêchage puis je recouvre de feuilles pour l'hiver afin que les vers grouillent et que la serre ne se transforme pas en chiotte à chats !

 

IMG_4139.jpg

 

IMG_4140.JPG
 

 

Dehors, les salades PAIN DE SUCRE poussent bien. Elles doivent encore former leur boule.

Mais je suis décu par la VAL d'ORGE sensé être résistante au froid (et il n'a pas ou peu gelé pour l'instant) et qui ne grossit pas. Elles ne vont jamais pommer à cette vitesse de croissance ! Je les sens peu résistantes aux conditions automnales.

 

IMG_4136.JPG
 

 

Je vais devoir bientôt ramasser les chicons pour les passer dans un seau dans le noir afin qu'ils "endivent" tranquillement. Les plants sont beau cette année (à gauche sur la photo, ça ressemble à des feuilles de pissenlit).

 

 

IMG_4131.jpg
 

 

Et toujours de belles betteraves sucrées en salades que je vais chercher dans le potager au besoin.

 

IMG_4128.JPG

 

 

Samedi 13 Décembre 2013.

 

Toujours des récoltes de salades (notamment quelques petites chicorées rouges de Trévise), carottes et betteraves dans le jardin.

 

IMG_4302.JPG

 

J'ai déraciné les endives du jardin aujourd'hui, je les laisse à l'air quelques jours avant de préparer la fabrication de chicon en les rentrant et les mettant dans des pots.

 

IMG_4304.jpg

 

 

Une belle salade d'hiver semée mi juin.

Il s'agit de chicorées sauvages blanche avec taches rouges.

Croquante et sucrée au goût. Avec une belle coloration tachetée.

 

IMG_4306.jpg
 

 IMG_4312.JPG

 

 

 Samedi 21 décembre.

 

Après une semaine dehors, préparation des chicorées.

 

IMG_4339.jpg

 

Raccourcissement des racines et découpe des feuilles au collet.

 

IMG_4341.jpg

 

Puis  mise en place dans un mélange tourbe/terreau (90/10°, une bonne humidification et je mets le seau dans un cagibi sombre.

A suivre..

 

IMG_4344.jpg

 

 

Dehors, les moutardes sont toujours bien, les salades d'hiver son mangées au fur et à mesure et ne restent plus que quelques carottes et betteraves.

 

IMG_4350.JPG

 

A suivre...



30/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres