Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2013 - Avril, ça démarre doucement

 

Mardi 02 Avril. 

 

Les barquettes sont très irrégulièrement couvertes. A peine la moitié des graines sont sorties et je dois enlever la plaque de verre depuis déja un moment ce qui empêche les nouveaux semis de sortir (pas assez d'ambiance chaude/humide).

 

 

 

 

Du coup, je continue à repiquer pour remettre encore une fois sous verre les barquettes. Et je laisse dehors en journée sous serre les repiquages afin de renforcer les plants, qu'ils prennent du diamètre et ne filent pas par manque de lumière.

 

Lors du repiquage, j'en profite pour couvrir sous terre au moins la moitié de la tige de tomate.

 

 

 

 

 

 

 

Et je remets en ambiance humide le reste des barquettes recouvertes d'une plaque de verre, au soleil derrière la baie vitrée du salon, plein sud.

 

 

 

 

Mercredi 03 Avril. 

 

Une belle brochette de repiquages...

Mais il va vite falloir les mettre dehors en journée pour éviter que ça file par manque de lumière.

 

 

 

 

Jeudi 04 Avril. 

 

J'ai mis de bonne heure la cagette de repiquages dans la serre (temp 2,3 ° à 5h30) afin d'éviter que les plants ne montent trop vite.

 

Retour ce soir, les tomates vont bien mais 2 piments sur trois sont couchés, il s n'ont pas du supporter le froid du petit matin.

A refaire demain mais en laissant le dernier survivant des piments à la maison.

 

 

 

 

Dimanche 07 Avril. 

 

Point sur les plantations extérieures.

 

Dans la serre, les salades vont bien et le retour d'une relative douceur: plus de gel le matin à partir de demain ... enfin, et un peu de soleil.

 

Les salades sous le tunnel dans la serre:

 

 

 

 

Les salades de la serre pour lesquelles j'ai enlevé le film de forçage depuis 1 bonne semaine afin de les ralentir par rapport à celles du tunnel.

 

 

 

 

Les semis de salades aussi, ils sortent enfin. Ce seront les salades de l'été.

 

 

 

 

 

Enfin, dehors, les plans de salades sous chassis poussent timidement.

 

 

 

 

 

Pas de nouvelle des fèves.

 

 

 

 

Mais surprise, les pois sortent !

 

 

 

 

Idem pour le mesclun sous plastique qui sort timidement.

 

 

 

 

Samedi 13 Avril.

 

J'enlève les plastiques dans la serre et dehors.

Le printemps arrivé et les températures deviennent vraiment douces, avec même un peu de soleil.

 

 

 

 

Dans le châssis extérieur, 2 nouvelles salades de perdues (mangées par les limaces). Je les remplace par les salades que j'avais repiqué en serre.

 

 

 

 

Et je choisis de laisser dans la serre pour le Week-End les plans de tomates.

Les plans poivrons / piment restent à la maison, ils sont trop sensibles au froid et aux variations de température.

 

 

 

Lundi 15 Avril.

 

Je repique dans des plus grands pots 5 godets de plants de tomates qui ont tendance à prendre de la hauteur et à filer. Je mets une bonne moitié de la tige sous terre, ça fera racine.

Le but est d'éviter que le plan ne monte trop vite à la recherche de la lumière et ne finisse par plier / casser en ayant oublié de grossir le diamètre de sa tige.

 

Avant: 

 

 

 

 

Après:

 

 

 

Et j'en profite également pour mettre enfin en terre des oignons STURON.

 

 

 

Pour le mode opératoire, voir le détail en 2012 ... au mois de février, j'avais planté mes oignons le 26 février ... 1 mois et demi de retard en 2013.  Mais bon si on a un beau printemps et un bel été ...

 

La plantation de oignons le 26 février 2012

 

 

Vendredi 19 Avril

 

Point sur les tomates. Ca pousse et les tiges prennent du diamètre après avoir passé quelques jours dehors en serre. 

Le frais étant de retour, les plans sont à la maison depuis hier.

 

 

 

Samedi 20 Avril. 

 

Semis de melons (de Bellegarde et de St Memille) et de courgettes (Blanches de Virginie et petits d'Alger).

Je vais ensuite mettre la barquette à la maison sous verre.

 

 

 

Je retente également les semis de salades dans le bac à saumon de la serre.

La précédente tentative du mois de mars a donné ... 2 salades Kropsla que j'ai repiqué en terre aujourd'hui. Trop de froid pendant la période sans doute.

 

 

 

Quand aux plants de salades en serre, ils vont très bien.

 

 

Dehors, j'ai semé de petits oignons blancs ainsi que des oignons géants KELSAI (ils sont censé être énormes et faire jusque 1 kg/bête).

 

Ainsi que de la laitue à couper.

 

 

Samedi 27 Avril.

 

Je continue le rempotage dans des pots plus grands des plans de tomates dont la tige a pris du diamètre et de la hauteur. J'en profite pour mettre sous terre 1/3 de la tige.

 

 

 

Et un bon arrosage pour assurer la bonne reprise.

 

 

 

Ainsi que le rempotage en godet des oeillet d'Inde semés il y a 2 semaines. Ils iront au pied des plans de tomates pour attirer les insectes et les pucerons.

 

 

 

Les salades de la serre sont bientôt matures même si pas encore pommées.


 

 

Le tout sous la surveillance de Britanny...

 

 


Dimanche 28 Avril.

 

Première salade maison de l'année au repas ce midi. 

Enfin du goût et du croquant.

 

 

 

Journée patates ... 

Les lilas ne sont toujours pas en fleurs mais nous sommes fin Avril donc il est temps.

Ce sont cette année des NICOLA 1/2 HATIVES.

 

 

 

3 rangs dans une terre retournée la veille.

 

 

 

Je repique quelques laitues romaines achetées en jardinerie. Je les mets à couvert pour 8 plants, sous un pommier au cas où nous aurions un peu (trop) de chaleur cet été.

Un peu de "bleu" anti limaces est nécessaire ...

 

 

 

Je mets également en place les rames pour le pois, la moitié des plans sont finalement sortis après avoir hiberné sous la neige et ils commencent à chercher leur support.


 





 

 

A suivre... 



02/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres