Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012 - Septembre - La fête de la tomate

 

Samedi 1er Septembre

 

Une bonne salade de tomates du jardin. Avec un filet d'huile dOlive de Crète et c'est tout.

 

 

Et un apperçu des tomates de la serre.

 

 

 Samedi 8 septembre

 

Un beau panier de coeur de boeuf pour faire des tomates farcies...

 

 

 

Et de belles chenilles de papillon machaon sur les carotttes. Pour l'instant je les laisse en espérant que la transformation papillon soit pour très bientôt vu la gloutonnerie en fanes de carottes de ces chenilles. Un bonne dizaine de chenilles quand même. Superbes.

 

 

 

 

Le carré de moutarde a bien pousssé, en arrière plan les tomates en extérieur qui donnent boen elles aussi (mais moins grossses que celles de la serre of course). 

 

 

 

Dimanche 09 Septembre.

 

Après avoir récupéré des graines à la fête de la tomate de Haverskerque (conservées le temps du trajet dans un papier), et pour toute les graines de tomateque l'on veut récupérer pour faire des plants d'une année sur l'autre, récolter les graines et les laisser dans un fond d'eau quelques jours jusqu'à ce de la moisissure apparaisse.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les plans de tomate (en serre ou en extérieur), les conditions météo étant plus fraiches et humides, il convient de bien observer et retirer les feuilles qui prennent la maladie ou qui semblent en petite forme (couleur ou forme bizarre).

 

 

Cela fait des pieds de tomate très aérés au pied... Et ca permet de mieux voir les fruits murs.

 

 

Et toujours de belles salades tomates/oignons/ciboul du jardin ...

 

 

Dimanche 16 Septembre.

 

Récolte des carottes. Les formes sont très "variées". Très bonnes en goût nen tous cas.

 

 

Pour avoir des fraises en 2013, j'ai acheté des plans de "Mara des bois" remontants à la jardinerie.

 

 

 

Je les planterai dans 2 semaines, en attendant , je prépare la terre.

 

Dans une tranchée, je mets du compost pris au bas du composteur. Bien décomposé, noir et plein de vers.

 

 

 

Au fond de la tranchée, des feuilles d'orties, de l'extrait organique bio, ...

 

 

 

Et je recouvre. Je mets des batons pour positionner l'emplacement de mes plants. Je les planterai dans 2 semaines.

 

 

 

Jeudi 20 septembre.

 

Photo de poivron farci (c'est celui du dessus) pour Bret, en dessous une courgette jaune farcie.

 

 

Samedi 22 Septembre.

 

Récolte des piments.

Une douzaine de fruits pour 3 pieds. C'est faible cette année du fait de la météo et surtout du manque de chaleur. en 2012, j'avais eu en extérieur 2 récoltes d'une dizaine de fruits par pied !

 

 

 

Pour la conservation des piments, je les mets en bocaux pour les manger dans l'année en apéro sur une tranche de pain (et attraper une bonne suée). Voir la rubrique "recettes".

 

 

Dimanche 30 Septembre

 

Je plante les 6 plants de fraisiers pour le printemps.

 

 

Dans la serre, toujours pas mal de tomates même si les plants sont de plus en plus "malades". Mais en enlevant les  feuilles les plus atteintes ainsi que les fleurs et les gourmands,  nous devrions encore récolter quelques tomates jusque mi-Octobre en serre.

 

 

Dehors, la moutarde, engrais d'hiver, pousse bien ainsi que les salades. Fin de saison pour les tomates extérieures et les courgettes (les nuits à 5-6 degrès sont trop fraiches).

 

 

 

 

 



03/09/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres