Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012 - Octobre - Fin de saison

Dimanche 07 Octobre

 

Ramassage de salades vertes et rouges ... 

 

 

Et arrachage des plans de tomates en extérieur qui ne donneront plus rien du fait de la météo fraiche et grisatre (3-4 degrès la nuit seulement en ce moment).

 

En arrière plan la moutarde se porte bien.

 

 

 

 

 

Dimanche 14 Octobre.

 

Encore quelques tomates à récolter dans la serre.

 

 

 

De belles grappes de Zluta jaunes également.

 

 

 

Et au total une belle récolte.

 

 

En extérieur, les fraisiers ont bien pris, la moutarde pousse, mais j'ai du un peu trop serrer les semis...

les salades poussent toujours même si les limaces sont bien présentes...

 

 

 Et toujours des salades de tomates sympa en cette fin de saison, avecun filet d'huile d'Olive de Crète.

 

 

 

Lundi 22 Octobre

 

C'est l'été indien ... 20 degrés, il fait moite.

J'en profite pour faire un bêchage d'automne avant plus tard dans le mois de recouvrir de fumier de cheval (du vieux fumier -2 ans- que j'irai chercher dans une écurie pas loin) puis de feuilles d'arbre que j'irai cherche dans un parc municipal avec mon rateau et des sacs poubelle pour recouvrir pour l'hiver.

Cela fera bosser les lombrics et autres insectes sans lessiver le sol.

 

 

Récolte des carottes (restent encore les 2/3 du rang), il n'y en a pas une qui ait le calibre "grande distribution"....

Mais elles sont bonnes et sucrées.

 

 

Découvert ce midi en ouvrant le couvercle du composter (que j'avais remis samedi midi pour la première fois depuis cet été), un rat mort allongé sur le dessus du tas.

Comment est-il arrivé là, pourquoi est-il mort ?

Samedi j'ai vidé mes cuves à eau derrière le chalet, ça a innondé le coin, il y a peut être un rapport mais de la à ce qu'il aille se glisser entre le tas de compost et le couvercle et meurt ... Bizarre.

 

 

Dimanche 28 Octobre.

 

Dans la serre, encore une belle récolte de tomates. En laissant la porte fermée à 90% ces 2 dernières semaines, cela a permis de conserver un peu de chaleur en journée (points à 40° sous serre) .... même si le mini est de -0,9°.

 

 

Toujours une bonne récolte, certains plants de tomates (notamment les Zluta, tomates originaires de tchéquie) tient bien la route en cet automne. Petits fruits acidulés jaunes agréables en bouche ... mais pas très sucré.

 

 

 

Les dernières green zebra arrivent aussi.

 

 

Et toujours des petites cerise rouges...

 

 

Au total, une bonne récolte aujourd'hui avec des poivrons également qui sont bon à mettre à mariner. Je doute plus des 2 aubergines qui ont passé tout l'été à grandir très doucement...

 

 

 

J'en profite également pour arracher les branches des plants de tomates trop atteintes par la maladie ... Quelques tomates arriveront peut-être à murrir encore. J'arrache définitvement les 2 pieds de Coeur de Boeuf, pour elles, c'est fini (plus de fruits).

 

 

Dehors, la terre est retournée, j'attends de pouvoir récupérer dans un jardin public quelques sacs de feuilles (de petite taille) pour recouvrir pendant l'hiver. Je mettrai le vieux fumier de cheval au printemps avant le bêchage finalement.

 

 

 Récolte de 4 mais doux également, 2 par pieds.

 

 

 

 

 

 

 



07/10/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres