Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012 - Novembre - L'after saison

Jeudi 1er Novembre.

 

Matinée ramassage de feuilles dans le jardin public de la ville. Pour cet après midi.

 

 

Repas de midi, panouilles (3 minutes dans l'eau bouillante) et omelette à l'oseille du jardin (voir la rubrique "recettes".

Miam miam (même si l'omelette n'est pas esthétiquement très belle).

 

 

 

 

 

Puis dehors, je prends du compost en bas du tas, un beau compost fin et sec (1 an d'âge...).

 

 

 

Puis je l'épends sur la terre qui a été retournée la semaine dernière.

 

 

Et je recouvre des feuilles récupérées ce matin en ville.

 

 

Et je recouvre d'un filet et de branches pour l'hiver afin que les feuilles ne s'envollent pas et que les vers et insectes bossent tranquillement sous les feuilles...

 

 

Pendant ce temps, dans la serre, alors qu'il se met à pleuvoir dehors, récolte de tomates Zluta (petites jaunes) et Trilly F1 (petites rouges ovales). Pour les Trilly, pas de récupération de graine donc.

 

 

 

Samedi 10 Novembre.

 

Automne assez doux pour l'instant.

 

C'est la saison des salades d'hiver, les pain de sucre vertes  ... et les rouges (chicorée ?).

Un peu d'amertume et de craquant dans l'assiette.

 

 

 

 

 

 

Dans la serre, seules les tomates Zluta donnent toujours. Pas très sucré au gout mais bon, ... Dernières récoltes !

 

 

 

Samedi 24 Novembre.

 

Récolte des dernières betteraves que j'avais laissé dans le sol pour qu'elles se conservent. Mais je préfère les retirer maintenant et les cuire, ca risque de geler bientôt.

Petite taille pour ces betteraves multicolores.

Une fois cuites, elle sont douces et légèrement sucrées. Très bien en salade.

 

 

Récolte de carottes (toujours de formes aussi variables); et des 2 seuls pieds d'endive qui sont sortis ...

 

 

 

Nettoyage des pieds d'endives (j'enlève les racines périphériques), et je laisse 2 jours dehors sur une clayette.

 

 

Dans la serre, je vais arracher les pieds de tomates, restent quelques fruits mais même pour ceux qui murissent (en apparence), le goût est peu avenant ...

Toujours pas de gelée franche en cette fin de mois de Novembre.

 

 

Dehors, j'ai remis des feuilles à la place des betteraves arrachées. Restent quelques salaes pain de sucre à manger avant les vraies gelées.

La moutarde est vigoureuse au second plan.

Le chat veille.

 

 

Mardi 27 Novembre.

 

Dernière salade Tomates / Betteraves du jardin pour 2012 ?

 

 

Du fait de l'arrivée prévue du gel dans quelques jours j'enlever les verins hydrauliques d'ouverture automatique des lucarnes de la serre pour les mettre dans la maison.

Ils ne supportent pas le gel et il n'y a pas de besoin d'ouverture des lucarnes pendant l'hiver.

La porte de la serre reste entre ouverte ainsi que la jalousie pour l'aération.

 

 



01/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres