Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012 - Mai au potager

1er mai.

 

C'est l'occasion de semer les haricots après avoir laissé les graines 24 heures dans un verre d'eau.

 

 

 

Je les place par 3 tous les 15 cm dans un sillon.

 

 

Que l'on recouvre de 2/3 cm de terre et que l'on tasse avant d'arroser.

 

 

 

Pendant ce temps les salades pomment dans la serre sous la surveillance du chat...

 

 

 

8 mai.

 

Météo toujours humide mais plus chaude. 

 

Je mets mes repiquages de salades dans la serre, la température ne devrait plus retomber sous les 10 degres la nuit ... et avec (enfin) un peu de soleil, ca va prendre de l'épaisseur.

Les piments sont particulièrement en retard.

 

 

Et un petit traitement de pulvérisation de savon noir (25gr dans un litre) sur les plans de tomate qui sont attaqués par des pucerons verts.

 

En extérieur, les betteraves sortent enfin et les pommes de terre également.

 

 

 

Et les pois grimpent.

 

 

Mercredi 08 mai.

 

Premier plan de tomate mis au potager, les autres restent bien au chaud dans la serre en attendant une prévsion de semaine plus chaude du point de vue météorologique.

Pour l'instant, le changement de météo, ca n'est pas maintenant ;-)

 

Je mets un goulot de bouteille sur le haut de la cloche pour éviter un peu de pluie sur les feuilles.

 

 

18 mai.

 

La météo étant enfin plus clémente pour les jours à venir (températures douces, mais toujours pas de franc soleil), j'enlève mes tunnels et voiles de forçage pour les salades qui ont bien grandi sous abris en extérieur.

Les pois grimpent bien....

 

 

 

 25 mai.

 

Après une grosse semaine de chaleur, plusieurs salades montent mais les rouges de grenoble tiennent bien la chaleur, les pois sont en fleur.

 

Pour les haricots, échec complet, seuls 3 pauvres plants dépassent de terre au bout de 25 jours....

Peut-etre ais-je trop mis de terre sur les graines ? Ou le passage 1 bonne journée dans un verre d'eau était-il trop long ? Ou les plants se sont fait manger une fois sortis ?

 

HELP. 

 

L'an dernier ca avait déja été laborieux (j'avais du semer en 2 fois), il y a 2 ans j'avais eu une super récolte.

 

Cela reste un mystère

 

Du coup, je mets mes courgettes à la place (des plants de courgettes blanches d'Alger semées au printemps à la maison). 

 

We dédié à la plantation des tomates, des piments et aubergines (plants achetés en jardinerie) dans la serre.

 

Les pois sont en fleur et on bien couvert les rames.

 

 

 

Belle levée des pommes de terre également (et de quelques salades, ca c'est moins bien).

 

 

 

Plantation des tomates -et des melons en serre et des comconbres en serre et en extérieur- ce WE (enfin !), la terre est chaude, l'air aussi.

 

D'abord on fait le trou (prévoir d'enterrer le plan de tomate 5 bon cm au dessus de la racine.

 

Au fond du trou, un peu de vieux compost, des feuilles d'orite et une poignée de fiente de poule extra vieille.

 

 

 

Et ensuite on met le plan, une bouteille d'eau gazeuse découpée et le baton (ici bambou) qui va bien pour tenir la plante quand elle montera, sans oublier la petite étiquette pour savoir qui est qui.

 

.

 

Et on arrose bien.

 

Même chose pour les melons et les concombres en serre et en extérieur.

Pour les concombres, 2 tuteurs et un bout de grillage permettent de préparer la montée. Prévoir une expopsition bien ensolleillée.

 

Ici les melons en serre.

 

 

Ici les concombres en extérieur.

 



01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres