Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012 - Juin - Voilà l'été ?

3 juin.

 

Temps humide, j'en profite pour buter mes pommes de terre, c'est plus facile quand la terre n'est pas trop sèche.

 

 

 

Dimanche 10 Juin.

 

Point sur le potager, les pois sont toujours en forme, les gousses sont formées et il y a toujours autant de fleurs.

J'ai du ajouter des batons latéralement pour plaquer les tiges sur les rames afin d'éviter qu'elles ne cassent à cause du vent ... ou du poids des cosses. 

 

 

 

Dans la serre, ça pousse, quelque plants de tomates sont en fleurs. Les piments / poivrons / aubergines poussent ... Pas encore de fruits.

 

 

 

 

En extérieur ça profite de l'humidité. 

Dur dur pour les piments ou les tomates en extérieur.

 

 

L'ail en extérieur pousse bien.

 

 

Mais les échalottes sont attaquées ....

Comme pour les poireaux l'hiver dernier, les fûts sont attaqués.

 

 

Si quelqu'un à une idée, je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème.

 

 Mardi 19 Juin.

 

Un plan de melon dans la serre me semble etre attaqué par de l'oidium (feuille mouchetée blanche).

Je retire donc les feuilles tachées que je jette à la poubelle

 

 

Je fais donc une petite préparation 1 dl de lait de vache pr 8dl d'eau et je pulvérise les feuilles de melons / concombres / courgettes. 

 

 

Dans la serre tout va bien, les tomates / courgettes / piments / melons sont en fleurs, un premier concombre pousse.

 

 

Manque un peu de soleil.

 

Afin de donnner un coup de fouet aux tomates / melons de la serre ainsi que de l'extérieur, j'arrose chaque pied avec un mélange de purin d'orties (gardé dans des récipients opaques depuis la fabrication début mai) et d'eau dans les proposition 1,5L de purin / 10L d'eau.

 

 

Un bon demi-litre par pied, ca doit fortifier les plantes et les aider à se développer.

 

 

 

29 Juin. 

 

Récolte des petits pois.

 

 

 

On récolte les gousses bien formées en une fois.

 

 

Puis séance équetage...

 

 

Récolte près de 5 kg au total, j'en ai blanchi la moitié (puis mis au congélateur en sachets), l'autre moitié étant mise au congelateur sans être blanchis.

On verra le résultat à l'utilisation. 

 

Les fèves sont prêtes aussi.

 

 

 Et dans la serre, le soleil fait grandir les tomates (quelques fruits) ainsi que quelques cornichons.

 

 

Les pieds de  betteraves et courgettes commencent enfin à grandir. Mais encore quelques semaines avant d'en profiter.

 

 

 

 

 

 

 

 



03/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres