Le jardin potager bio du nord

Le jardin potager bio du nord

2012- Décembre

Samedi 1er / Dimanche 2 décembre.

 

Bêchage de la terre de la serre avant de la recouvrir pour l'hiver.

 

 

 

Puis ratissage et égalisation du niveau (notamment sous les rayonnages).

 

 

Et récupération de vieux fumier de cheval (au moins 1 annéee en extérieur afin qu'il n'agresse pas la terre, que l'urine soit lessivée et qu'il n'y ait plus de graines de foin) auprès d'une écurie du coin à qui j'ai bien sur demandé d'abord.

 

 

Je répends ensuite ce fumier sur le sol de la serre régulièrement.

 

 

 

Et je recouvre de feuilles (privilégier les des petites moyennes tailles pour que ça se décompose bien pendant l'hiver et que ça ne sèche pas) réupérées dans un parc de la ville.

 

 

 

 

 

Ca devrait grouiller de vers pendant l'hiver ... et se décomposer gentiment. Un bon béchage au printemps et la saison redémarrera avec un sol aéré et enrichi naturellement.

 

Et maintenant les (futures ?) endives:

 

J'ai laissé les 2 pauvres plants dehors une semaine comme conseillé.

 

 

Je vais maintenant couper les feuilles au collet et raccourcir les racines.

 

 

Puis je mets dans un pot étanche un pot de tourbe - terreau (90-10).

 

 

Je recouvre les 2 racines et j'arrose abondement. La terre doit rester humide.

 

 

Je laisse au frais dans la cave (7-10 degrés) pendant 6 semaines en vérifiant que ca reste bien humide.

 

 

J'aurai peut-etre 2 endives ... ;-)

C'est un test pour faire mieux (et plus) l'an prochain.

 

 

Lundi 10 décembre.

 

 

Gelées blanches en ce moment (-3/-4) ... Seules les salades pain de sucre survivent. Les feuilles extérieur gèlent mais l'intérieur est préservé.

Belle vue de la serre ce matin.

 

 

Samedi 15 décembre.

 

Récolte de salades (2 pain de sucre et une chicorée rouge). Elles ont assez bien résisté au coup de gel de la semaine dernière, seules les feuilles extérieures ont souffert. Reste encore un pied de pain de sucre pour début 2013, si il ne gèle pas fort avant.

 

 

 

Et les 2 endives sortent tranquillement.

 



01/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres